Instagram. Pour beaucoup c’est une application qui sert à tuer le temps entre deux services. Mais comme on ne vous le répétera jamais assez, ne sous-estimez pas la puissance des réseaux sociaux. Et Instagram fait partie de ces nouveaux outils indispensables aux restaurateurs.
Visibilité, visibilité et visibilité
Au cas où vous ne sauriez pas de quoi il s’agit, Instagram est un réseau social sur mobile au principe simple, y partager ses photos et y aimer celles des autres. Jusque là, rien de bien méchant. On peut y ajouter les hashtags et les lieux de son choix.
Pourquoi Instagram me direz vous alors ? Car on mange en premier temps avec les yeux ! Alors c’est vite réfléchi pour vous, l’occasion de partager ses meilleurs plats avec les bons hashtags sur la plateforme sociale est bon tremplin. Et oui ce qui compte c’est la visibilité.
Trouver son public. Avec des photos alléchantes et les bons hashtags (nom de votre restaurant, ville, quartier, recette, photo du jour, événement…) et une localisation adéquate, vous ne manquerez pas de faire mouche et à vite vous créer une audience. En effet Instagram possède une communauté de Food addict (passionnés de la foodies*) énorme. C’est un des 3 plus gros intérêts d’Instagram.
Step by Step !
Commencez étape par étape. En premier lieu, ouvrez votre compte. Vous trouverez l’application rapidement sur les différents stores de votre système d’exploitation mobile, que vous soyez chez Android ou Apple. Ensuite choisissez vous un identifiant (nom de votre restaurant …) un mot de passe et le tour est joué. Remplissez une brève mais concise biographie et un lien vers votre site si vous en possédez un ou page Facebook. Première photo, premiers followers. Vous n’aurez pas 1000 followers le premier jour. Mais ce qui compte c’est votre présence. Privilégiez des photos de qualité, qui donne envie. Vous pourrez vous adonner à toutes les retouches nécessaires pour embellir votre cliché en vous servant des filtres et outils Instagram disponibles sur l’application. Des hashtags précis et simples et laissez faire.
Et le tour est joué !
Afin d’accroître votre popularité et apparaître dans le journal des autres utilisateurs, vous pouvez suivre les “influencer” d’Instagram dans le domaine qui vous intéresse. Ici la food. Comptes de chefs étoilés, de grands restaurants, de cuisines et de recettes particulières… tout est bon à prendre. De plus, afin d’augmenter vos chances de like, aimez les pages des autres, likez les contenus des autres et partagez vos clichés à rythme régulier. Si vous voulez accroître votre notoriété plus rapidement, ou que ça ne va pas assez vite pour vous, vous avez la possibilité de sponsoriser vos publications. Mais n’oubliez pas, plus vous utilisez le réseau, avec ou sans sponsor, plus cela sera utile et bénéfique pour mettre en avant votre établissement. Et ça, ça n’a pas de prix.